Qu’est ce que le bokashi ?

Accueil » La gestion des déchets » Qu’est ce que le bokashi ?

Le Bokashi

Sac de bokashi

Le Bokashi, qu’est-ce c’est ?

  • C’est une technique de valorisation de la matière organique, qui permet le retour au sol du carbone et des nutriments, grâce au processus de fermentation et à la technologie EM (micro-organismes efficaces).
  • Bokashi signifie ‘matière organique fermentée ’ en japonais. Cette alternative au compost permet de recycler les déchets organiques (végétaux ou animaux) en créant une matière riche pour le sol, tout en ne dégageant que très peu de CO2, ni d’odeurs.
  • L’origine date des années 80, Le Professeur Terruo Higa cherche une solution pour obtenir un rendement agricole plus élevé, en utilisant moins de produits chimiques.

Il travailla d’abord souche par souche, sans grand résultat, jusqu’au jour où il décide de jeter les différentes souches avec lesquelles il travaillait sur le carré de pelouse présent devant le laboratoire, plutôt que de les jeter dans l’évier.

Il changea alors l’orientation de ses recherches et ne chercha plus la bonne souche, mais le bon mélange !

C’est ainsi qu’il a découvert le mélange aujourd’hui connu sous le nom de EM – Effective Microorganisme (Micro-organisme Efficaces)

Granulé de bokqshi

Source Agriton |Schéma d’utilisation du Bokashi 

Nous Contacter