La technologie des EM

Logos engivaneurs Boucle des déchets
Accueil » La gestion des déchets » La technologie des EM

Les EM ou micro-organismes efficaces

bokashi granul

La Composition

La particularité des EM réside dans la cohabitation d’espèces aérobies (qui vivent avec de l’oxygène) et d’espèces anaérobies (qui vivent sans oxygène).

Le monde scientifique était convaincu qu’il était impossible pour ces deux groupes de vivre ensemble, puisqu’ils vivent dans des conditions contradictoires.

Les EM sont un ensemble de produits conçus pour l’agriculture, le traitement de l’eau et comme suppléments nutritionnels et médicinaux.

 

Les EM regroupent donc :

 

  • Des bactéries lactiques : qui suppriment certains germes pathogènes et favorisent une dégradation rapide de la matière organique.
  • Des levures : qui produisent des substances bioactives comme des vitamines et des antioxydants
  • Des bactéries photosynthétiques : qui produisent des substances favorisant la croissance des autres micro-organismes

 

Parmi les micro-organismes, on retrouve les bactéries, les champignons, les archéobactéries, et les protistes ; des plantes microscopiques (appelées algues vertes) ; et des animaux tel que le plancton, le planaire et l’amibe.

Bacteries-lactiques
dessin de Levures
Bacteries-photosynthetiques

Pour plus d’information sur la technologie EM, visiter le site d’Agriton.

Chez EM Agriton, nous distribuons des matières premières naturelles, ainsi que des Micro-organismes Efficaces (EM®), dans le but d’améliorer les processus naturels.

Comment fonctionne la technologie EM ?

Les conditions environnementales ont un impact direct sur la décomposition des matières organiques, et donc sur la valeur nutritive du produit final. En effet, on distingue 2 processus de décomposition distincts :

  • L’oxydation
  • La fermentation

L’oxydation

L’oxydation est un processus aérobie au cours duquel certains micro-organismes décomposent les molécules organiques. Il en résulte des substances nutritives inorganiques solubles, qui peuvent être assimilées par les plantes ; mais aussi un dégagement de C02 et de chaleur.

Ces réactions demandent beaucoup d’énergie, ce qui induit une forte perte au sein de la matière.
Le compostage est un processus d’oxydation.

La fermentation

La fermentation est un processus anaérobie. Elle se divise elle-même en deux types de processus : la maturation (fermentation utile) et le pourrissement (fermentation nuisible). Les EM permettent de privilégier le processus de maturation.

  • Pourrissement (fermentation nuisible) Décomposition des protéines par certains micro-organismes en substances métaboliques malodorantes, insuffisamment décomposées, pouvant être toxique pour les plantes
  • Maturation (fermentation utile) conservation des nutriments. Décomposition, par d’autres micro-organismes, présents dans les EM, de molécules organiques complexes en substances organiques ou inorganiques simples, directement assimilables par les plantes.

En parallèle, les micro-organismes produisent des substances métaboliques comme des antibiotiques naturels, des hormones, des vitamines, des antioxydants… également absorbables par les plantes. Ces substances produites stimulent alors la croissance des plantes, augmentent la capacité de résistance naturelle du sol et des plantes, et répriment les maladies.

La fermentation nécessite peu d’énergie, cela signifie donc que le produit final en contiendra d’avantage.

Avec les EM, on évite l’oxydation pour conserver l’énergie, et permettre la synthèse de nutriments. La composition unique de ce mélange permet d’éviter le pourrissement de la matière et de tendre au maximum vers une fermentation de maturation.

La dominance

Dans le monde des micro-organismes, il existe plusieurs groupes. Il y a un petit groupe de dominants bénéfiques (régénérateurs), un petit groupe (équivalent au premier) de dominants néfastes (destructeurs), et enfin un grand groupe d’opportunistes (90%). Une lutte pour le pouvoir est continue entre les bénéfiques et les pathogènes. Les opportunistes suivent imitent le dominant majoritaire

dessin dominance

Lorsque les micro-organismes efficaces prédominent, ils exercent une influence positive et peuvent inhiber le développement d’agents pathogènes aussi bien dans le sol, que dans l’air ou dans l’eau. Ce processus profite ainsi aux plantes, et à la santé des hommes et des animaux.

dessin dominance pas equilibre

Contrairement aux antibiotiques, les EM ne causent pas la mort, ils stimulent la vie en accroissant la population des micro-organismes favorables

Le Bokashi c'est quoi ?

Granulé de bokqshi

KiT Bokashi

Permet de recycler les restes alimentaires directement dans la cuisine. Fermentation des déchets de cuisine, de table, y compris produits animaux, le tout sans odeurs et sans mouches. Création rapide de matière riche pour le sol


Capacité : 16 Litres Lieux de vie : particuliers – pro (snack)

composteur

Nous Contacter