La gestion des déchets

engivaneurs Boucle des déchets
Accueil » La gestion des déchets

Une gestion vertueuse des déchets

La Boucle Vertueuse en 5 points

Le principe repose tout d’abord sur traiter le maximum de matière organique en agissant à la source du problème

Se nourrir, se Soigner

Logos Boucle des dechets

 

Anthropologiquement : depuis que l’humain existe, il commence par répondre aux besoins fondamentaux de se nourrir, de se guérir puis de se reproduire.

Des besoins déjà comblés chez nos habitants, l’idée est de renforcer les possibilités de combler ces besoins en circuits courts en faisant valoir le consommer local et aussi se soigner local grâce aux pépinières offrant la possibilité d’utiliser des plantes médicinales.

Renforcer et accompagner les circuits courts de consommation aide à mieux se nourrir. Se nourrir local c’est participer d’avantage à l’économie locale. C’est aussi se nourrir plus sainement.

Bien nourri, vis longtemps !

Trier les biodéchets à la source

 

La lutte contre l’enfouissement, un défi planétaire. Chacun sait que les sacs poubelles ne se dégradent pas à la vitesse d’une épluchure…

Cette étape est l’occasion de sensibiliser par une action concrète et ludique de participer au tri dès la préparation d’un repas mais aussi à sa fin.

En effet, la méthode du Bokashi compost permet de ne plus jeter dans les ordures ménagères les :

Fruits – Légumes – Produits laitiers – Viandes et os – Poissons – Pains et Gâteaux – Restes de plat à emporter – Fleurs fanées – Marc de Café – Thé

La réduction des ordures ménagères sur notre territoire est un enjeu de taille pour les EPCI auquel nous pouvons répondre avant l’échéance.

La proximité quotidienne de cette méthode de compostage participant à l’éducation au tri, évite les inconvénients de gêne olfactive et de nuisibles (mouches, rongeurs) relatifs aux méthodes de compostage collectif et lombric-composte car elle se pratique en milieu anaérobique.

L’aspect ludique est mis en évidence par le drainage régulier du « thé » de Bokashi, issu de la fermentation, pour arroser (dilué à 1%) ou assainir les canalisations.

Ces points ont donc pour effet une sensibilisation indirecte qui lutte contre les gestes d’augmentation du tonnage des ordures ménagères.

Utilisation d’un contenant spécifique et ajout de démarreur Bokashi

bidon
composteur
conteneur-a-bokashi

Collecte et stockage pour maturation des contenants

La collecte actuelle s’effectue par les membres (adhérents ou sympathisants) actifs de l’association en fonction des retours de nos partenaires Colleteurs. 

La mise en place d’un protocole de stockage précis suivant les grandeurs d’influences de températures et de Ph du Bokashi compost, nous permettra d’assurer le fonctionnement de cette boucle en hiver. Ainsi, avec cette méthode, nous serons capables d’assumer une réduction des ordures ménagères toute l’année.

Nous recherchons des locaux supplémentaires sur toutes les communes pour limiter le transport des contenants collectés.

carte avec un itinéraire

La collecte s’effectue selon une tournée préétablie à partir de 2022 et fin 2021 selon le tracé suivant 

Dons aux agriculteurs producteurs locaux.

Les champs d’applications possibles

 Le « thé/jus » de Bokashi (liquide) est utilisable en :

  • pulvérisation foliaire préventive (dilué à 1%)
  • engrais végétal liquide naturel 

Le Bokashi arrivé à maturation (solide) est utilisable 

  • À mélanger directement à la surface du sol 
  • À ajouter au compost traditionnel 
  • À mélanger dans du terreau ou substrat 
  • En mulchage 

Qu'est ce que le Bokashi ?

bokashi granul

La technologie des EM

Granulé de bokqshi

KiT Bokashi

Permet de recycler les restes alimentaires directement dans la cuisine. Fermentation des déchets de cuisine, de table, y compris produits animaux, le tout sans odeurs et sans mouches. Création rapide de matière riche pour le sol


Capacité : 16 Litres Lieux de vie : particuliers – pro (snack)

composteur

Nous Contacter