Pour qui ?

Logos engivaneurs Boucle des déchets
Accueil » Pour qui ?

Les avantages de la méthode Bokashi

Les avantages de la méthode Bokashi comparé au compost collectif en bac aérobie

par conséquent, les avantages sont nombreux, à commencer par le produit final qui se sépare en deux éléments. Tout d’abor,  le Bokashi solide composé de tous les éléments nutritifs car il n’y a pas eu de perte par échauffement. Ensuite, le Thé/ Jus de Bokashi liquide composé aussi de tous des éléments nutritifs. Ces produits entrent alors,  dans un circuit vertueux utilisé par nos agriculteurs locaux.

Le Procédé Bokashi ne dégage pas d’odeur désagréable de putréfaction puisqu’il s’agit d’une fermentation.

Cette fermentation se développe en milieu fermé et sans oxygène, nous n’observons pas de prolifération de nuisibles.

La simplicité de la méthode Bokashi

La simplicité et l’aspect ludique de la méthode est un atout également.  Ainsi, le retour d’expérience observé sur le compostage collectif est qu’il n’est généralement pas utiliser par la classe populaire. Le côté ludique est renforcé par drainage du jus tout le long du procédé pour s’en servir d’engrais ou assainisseur naturel.

Donc, on a la possibilité de composter l’ensemble des Bio-déchets comprenant le cuit et les produits animaux. Par la même, la gestion de nos Bio-déchets est possible en hiver.

bokashi-demarreur

En définitif, cette méthode de compostage est complémentaire du compostage collectif. En effet, elle permet d’absorber une partie des bio-déchets qui sature les bacs à compost en saison haute et surtout les produits carnés. Nous observons aussi une accélération de dégradation lorsque le jus est utilisé pour humidifier les bacs à compost aérobie.

Utilisation du Bokashi

 Le « thé/jus » de Bokashi (liquide) est utilisable en :

  • pulvérisation foliaire préventive pour les agriculteurs adhérents (dilué à 1%)
  • engrais végétal liquide naturel pour les agriculteurs et les gestionnaires de l’arrosage des massifs, bacs, rond points de fleurs, pour l’embellissement des communes (dilué à 1 %) ou arrosage compost traditionnel
  • pour diminuer le danger d’obstruction et faire disparaître les odeurs désagréables des canalisations. Ce jus ne se conserve pas au niveau des particuliers il est préférable de l’utiliser lorsqu’il a été prélevé.
 

Le Bokashi arrivé à maturation (solide) est utilisable 

  • À mélanger directement à la surface du sol (0,5 à 4 kg / m²)
  • À ajouter au compost traditionnel pour une utilisation future
  • À mélanger dans du terreau ou substrat à 4% de volume pour favoriser le développement sain de la plante ainsi que son développement racinaire.
  • En mulchage (labour léger 5cm) chez les maraichers (Rex As
 

Pour quel public ?

Ainsi, les adhérents ont la possibilité d’entrer en action dans la boucle vertueuse selon 3 types d’adhésions à prix libre et en fonction de leur rôle au sein de la boucle. Chacune des catégories se décline selon 3 titres traduisant le niveau de soutient et les limites de l’accès à prix libre au compost.

Granulé de bokqshi

KiT Bokashi

Permet de recycler les restes alimentaires directement dans la cuisine. Fermentation des déchets de cuisine, de table, y compris produits animaux, le tout sans odeurs et sans mouches. Création rapide de matière riche pour le sol


Capacité : 16 Litres Lieux de vie : particuliers – pro (snack)

composteur

Nous Contacter